Un homme parfait, Jo Jakerman

De quoi ça parle :

Jusqu’où iriez-vous pour vous venger de votre ex ? Phillip, le mari d’Imogen est un terrifiant manipulateur qui présente à tous l’image de l’homme parfait. Mais Imogen sait ce qu’il cache. Alors qu’ils sont en instance de divorce, Phillip lui donne quinze jours pour quitter la maison, faute de quoi il demandera la garde de leur fils. Lors d’une dispute, dans un moment de folie, Imogen l’enferme à la cave. Maintenant qu’elle semble contrôler la situation, jusqu’où sera-t-elle capable d’aller pour défendre son fils ?

Ressenti :

Super, j’ai adoré ,il y a tout : les personnages, l’histoire, le rythme, les sujets abordés. J’ai passé de bons moments de lecture. On commence par un mort Philip Rochester, un pervers narcissique comme on en a tous croisé dans sa vie. C’est un horrible personnage parce que comme les pervers narcissiques savent le faire habilement, il arrive à cacher sa vraie nature, il se fait passer pour ce qu’il n’est pas : l’homme idéal. Il est flic, respecté dans son travail et a été marié trois fois. Trois femmes a qui il a fait vivre l’enfer et qui l’ont subi sans rien dire. Mais, auraient-elles fait le poids contre un flic, qui donne en plus l’illusion d’être si parfait ?

C’est un peu surprenant de commencer par la fin de l’histoire et de la remonter mais on s’y fait vite tant il y a de rebondissements et d’action. Ce thriller psychologique ne vous laissera pas un temps de répit. J’ai aimé le compte à rebours à chaque début de chapitre, qui ajoute à la tension qui monte, plus on tourne les pages et plus on se sent oppressé.

Philip donc est un salopard de la pire espèce qui n’aime rien de moins que de torturer sa femme et ses deux ex-femmes. Un jour, ça va être la goutte d’eau de trop et sa femme va se rebeller et s’associer avec les deux ex pour le faire tomber. On s’aperçoit qu’il est très difficile de se débarrasser de l’emprise du pervers narcissique même lorsqu’il a fait subir le pire : tromperie, violence physique et morale, dévalorisation de soi, chantage, menaces, mensonges, pressions. Oui, mais comment trouver la force et être crédible pour contrer un tel individu ?

Alors oui, en ce moment on parle souvent des pervers narcissiques mais là je t’assure lecteur c’est totalement différent et montre bien des aspect du problème. C’est drôlement bien ficelé, les rebondissements bien trouvés et l’ensemble vraiment réussi. L’écriture est habile, fluide et rythmée. Le scénario digne d’un film.

Alors ? ça vaut le coup ou pas  ?

Et comment ? les fans de thrillers vont adorer, les aficionados de romans psychologiques aussi. Pour ceux qui voudraient sauter le pas de la lecture de thriller c’est une bonne entrée en matière. C’est prenant, surprenant et bien écrit. Allez hop, en librairie !

  • Broché: 272 pages
  • Editeur : Marabout (30 janvier 2019)

 

 

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s