Les enfants de Toumaï, DIETRICH Thomas

 

 

L’HISTOIRE
Emmanuel et Sakineh viennent tous deux du Tchad. Elle est musulmane, issue d’une famille de haut rang. Lui est un étudiant pauvre, un doux rêveur qui a troqué la foi chrétienne de sa mère pour le Petit livre rouge. Ils se rencontrent au Caire et c’est comme s’ils n’avaient vécu que pour ce moment-là. Leur amour impossible empruntera dès lors toutes les routes de l’exil, de l’injustice – notamment celle faite aux femmes – mais aussi de la foi en l’autre.

MON RESSENTI

Une merveilleuse histoire où se mêle histoire de famille, politique, religion et amour, les ingrédients parfaits pour un roman qui laisse la part belle à la langue et à la belle écriture. Je me suis régalée à le lire tant c’est bien écrit et l’histoire est passionnante,  celle d’un amour impossible tant les protagonistes sont différents tant par leur culture, leur religion, leur contexte familial et politique . Tout un programme.

J’ai aimé car à travers la vie de Sakineh et d’Emmanuel on voit la difficulté de s’affranchir de ce qui fait leur éducation, leur vécu, leur enfance. J’ai pu aussi découvrir la complexité d’un pays que je ne connais pas tant que ça le Tchad, l’auteur nous transporte sur cette terre  où beaucoup de tabous subsistent. L’auteur les mets en lumière et pointe du doigt toutes les contradictions et le dirigeant actuel qui empêche ce pays de s’en sortir économiquement, politiquement et socialement.

Des personnages torturées par leurs idéaux et leurs désirs de réussir leur histoire d’amour, un pays abîmé et un contexte familial lourd, une écriture métaphorique et très riche, voilà ce qui m’a plu dans ce roman. Les trahisons , les compromis, le joug familial, la dictature sont autant d’obstacles que les protagonistes vont surmonter ensemble.

VERDICT

A tout les aficionados de l’aventure et les passionnés d’Afrique, un très beau roman

  • Broché: 288 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (4 janvier 2016)
  • Collection : LITT.GENERALE

Je laisse un commentaire