PAX, les ténèbres avancent (tome 1), Asa Larsson, Ingela Karsell

5189rzq+26L

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

Résumé : Un loup-garou, l’esprit d’un enfant mort, des spectres… autant de combattants acharnés, tirés des plus sombres légendes nordiques, qui sont prêts à détruire Mariefred et ses habitants.
Il faudra toute l’ingéniosité et le courage d’Alrik et de son frère Viggo, deux enfants placés en famille d’accueil, pour défendre la petite ville. Guidés par Magnar et Estrid et accompagnés par Iris, une jeune fille mystérieuse, Alrik et Viggo vont découvrir le sens du mot  » confiance  » et trouver petit à petit leur place, en se révélant à eux-mêmes.

Tome 1 : Les ténèbres avancent
Au sein de la petite ville de Mariefred, en Suède, se cache une étrange bibliothèque, que l’on dit habitée par des puissances magiques, et gardée depuis toujours par Magnar et Estrid. Mais lorsque des forces maléfiques s’y attaquent, le dévouement des deux vieux gardiens ne suffit plus… Alrik et Viggo, deux enfants malmenés par la vie, se révèlent être les guerriers attendus pour combattre ces forces obscures et inverser le cours des événements.

MON RESSENTI
Un mix entre la BD et le roman qui marche très bien. C’est très bien illustré et très attirant pour les ados qui vont à coup sûr devenir accros à cette nouvelle série. Les éditions Slalom commencent à avoir un catalogue vraiment sympa et varié. Les dessins viennent vraiment compléter habilement le propos et je pense que c’est un sérieux plus.  Les personnages sont attachants, divers et très marqués pour le bonheur du lecteur qui pourra s’attacher plus à l’un qu’à l’autre, notamment, les deux frères Alrik et Viggo qui sont très très différents.

Les thèmes abordés ne pouvaient que me plaire : des livres magiques, une bibliothèque mystérieuse, des souterrains, des forces maléfiques, de la magie… Il y a du mystères, des frissons, des confrontations, des événements imprévisibles. C’est haletant, prenant et avant qu’on ai le temps de souffler on a fini le livre et on a qu’une hâte c’est de lire le deuxième tome , histoire de connaître la suite. D’ailleurs, le deuxième tome sort en octobre.  Je comprends tout à fait que ce soit un immense succès lors de sa sortie en Suède , car il y a tout pour que les lecteurs soient tenus en haleine. Les illustrations sont superbes et  ça ne m’étonne pas car c’est Henrik Jonsson qui n’est autre que l’illustrateur de certains DC COMICS (Batman, Suicide Squad).  J’ai trouvé très intéressant le choix des auteurs d’aborder des sujets difficiles au milieu de tout ça, en effet, les deux frères sont en famille d’accueil, la dureté d’être les petits nouveaux à l’école, la maltraitance des enfants les uns avec les autres.

L’écriture est sans fioriture, va droit au but, les petits corbeaux en début de chapitres sont superbes et ajoutent à l’ambiance.  Une belle découverte !

VERDICT

Ce livre plaira assurément aux fans de mystères, de magies, de romans graphiques et de livres. Parfait à offrir à vos ados pour les faire lire sans drame pendant les vacances.

  • Broché: 160 pages
  • Editeur : Slalom (19 mai 2016)
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s