La face cachée de Mickey Mouse, Clément Safra

615h4zmqlbl

 

L’HISTOIRE

Aujourd’hui symbole de la culture de masse américaine et de la télévision pour enfants, Mickey Mouse fut, en son temps, un véritable héros du cinéma hollywoodien. Dès son premier cartoon en 1928, la petite souris excentrique fascine. Elle est bientôt plus appréciée que John Wayne, plus connue que Fred Astaire, plus populaire que Marilyn Monroe…

S’inspirant de grands artistes muets, tels Chaplin pour sa poésie ou Fairbanks pour son sens du mouvement, Walt Disney a fait de Mickey un personnage à part entière. Clément Safra revisite ici la généalogie et le vertigineux succès de cette créature devenue légendaire.

MON RESSENTI

En 200 pages, l’auteur nous propose d’assister à la naissance du personnage emblématique de Disney. C’est passionnant parce que c’est vraiment le personnage le plus connu. C’est une analyse poussée, précise sur la souris la plus connue du monde. Il y a beaucoup d’anecdotes et la chronologie des événements permets de voir comment une simple idée s’est transformée en icone, en personnage intemporelle et mondialement connu. Et pourtant, si on prend la filmographie des Studios Disney, Mickey n’est pas tellement apparu si ce n’est dans Fantasia. C’est impressionnant de voir comment Walt Disney a réussi à en faire un produit, une marque populaire, qui aurait parié dessus ?

J’ai beaucoup appris notamment sur l’aspect sociologique, et sociétal de Mickey (refus de faire des spots de propagande), on oublie presque que c’est un personnage animalier tant on lui a donné des traits et des qualités ou défauts humains. C’est un livre très réussi, les chapitres sont relativement courts, de nombreuses illustrations, des chiffres, des études. Ce livre donne juste envie de re-regarder les courts métrages du début . Un personnage qui n’a pas fini de bercer les générations d’enfants à venir.

VERDICT

Un essentiel pour les fans de Mickey et de cet univers Disney qui n’a pas fini d’émerveiller les grands comme les petits.

          Broché: 192 pages

  • Editeur : VENDEMIAIRE (6 octobre 2016)
  • Collection : CINEMA
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s