Matin Brun PAVLOFF Franck/C215

C215 Matin Brun

 

 

arbre-de-coeur

 

 

 

 

Merci aux éditions Albin Michel

  • Broché: 72 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (1 octobre 2014)
  • Collection : JEUNESSE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 222625756X

L’HISTOIRE

Publié par Cheyne Éditeur en 1998, Matin brun est un des plus grands phénomènes d’édition des 30 dernières années, vendu à plus de 2 millions d’exemplaires en France et traduit dans 25 pays (dont la Chine, le Japon, la Russie et L’Inde). Chaque lecteur se saisit de cette nouvelle allégorique et peut y lire, à l’aune de sa propre expérience, un écho aux années 30, à des événements plus actuels, une fable sociale ou un rappel à nos valeurs personnelles. Une lecture coup de poing qui interroge nos indifférences, nos petits renoncements, nos « j’aurais dû » aux conséquences collectives immenses.
Et, en contre point, notre faculté à la vigilance. Étudié dans les collèges et les lycées, Matin brun a été adapté au théâtre, à la radio (livre CD)
et à la télévision. Pour lui donner une nouvelle audience, notamment auprès des jeunes lecteurs, le texte est accompagné de pochoirs, puisés dans l’étonnante et multiple production du street-arteur, graffeur, artiste urbain : C215.

MON RESSENTI

COUP DE COEUR pour ce court roman qu’il faut absolument faire lire au plus grand nombre adolescents et enfants y compris, pour que jamais on ne revive certaines atrocités du passé.

C’est un livre coup de poing et qui donne à réfléchir, je pense sincèrement qu’il devrait être étudié dans les collèges et lycées. J’ai aimé l’écriture aussi incisive, claire et précise tout en émotion.   C’est un livre qui interroge, faut-il se fondre dans la masse ? faut-il ne pas réagir aux injustices ? faut-il accepter l’inacceptable  ? A travers cette dystopie l’auteur nous met face à nos petits actes de lâcheté quotidiens sans pour autant nous prendre en otage. Le ton n’est pas du tout moralisateur, on nous raconte une et à chacun d’en tirer ce qu’il veut

C’est une histoire très actuelle, quand on voit comment la liberté de penser et d’expression sont mutilées , muselées on  peut que craindre qu’un matin brun arrive.  Ca montre bien que ne pas se poser de questions et ne pas réagir à ce qui se passe autour de nous peut mener à la dictature. L’auteur signe ici une fable sociale contemporaine qui n’est pas sans rappeler l’excellent Farenheit 451, une dystopie très réussie que je recommande chaudement.

Franck Pavloff avait écrit ce texte après la révélation d’alliances de candidats de partis classiques avec le Front National au deuxième tour des élections régionales. Matin Brun c’est le refus du conformisme, refus de la pensée unique, refus de la dictature, du prêt à penser, refus de la censure et droit à la différence et liberté de pensée. Que des thèmes qui me sont chers et qui me parlent. Je ne pouvais qu’être conquise par le texte servis par les illustrations au pochoir de C215 dont j’adore le travail, l’humanisme et la simplicité,  dont les sujets de prédilection sont l’enfance, les laissés-pour-compte. Des dessins puissants et saisissants qui sont en total adéquation avec la puissance du texte.

Un beau livre qui est mon premier coup de coeur pour 2015 c’est poignant, humaniste et universel.

VERDICT

A SE PROCURER D’URGENCE !!! tout le monde devrait l’avoir lu, à offrir à des ados c’est un beau cadeau. A méditer. Il n y a aucune excuse il n’est pas onéreux et pas long à lire.

EXTRAITS

 « Pour les chats, j’étais au courant. Le mois dernier, j’avais dû me débarrasser du mien, un de gouttière qui avait eu la mauvaise idée de naître blanc, taché de noir. C’est vrai que la surpopulation des chats devenait insupportable, et que, d’après ce que les scientifiques de l’État national disaient, il valait mieux garder les bruns. Que des bruns. (…) Les chiens, ça m’avait surpris un peu plus. »

**********

 

Une réflexion au sujet de « Matin Brun PAVLOFF Franck/C215 »

Je laisse un commentaire