La cuisine de Perla, SERVAN SCHREIBER Perla

41fD40Slg3L

 

 

 

 

 

  • Relié: 394 pages
  • Editeur : Editions de la Martinière (28 mai 2015)
  • Collection : CUISINE-GASTRO
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2732466778

L’HISTOIRE

«Cuisiner, c’est nourrir. Un acte essentiel qui convoque nos cinq sens et en développe un sixième : l’attention aux autres. Nourrir est autant un exercice de générosité, d’humanité, que d’épanouissement personnel.»

MON RESSENTI

Ce livre contient 200 recettes extraites de deux précédents ouvrages de Perla Servan-Schreiber, « Le bonheur de cuisiner » et « Desserts » que je n’avais pas lu.

Des recettes diversifiées, des illustrations très attractives et beaucoup de simplicité pour un effet maximum.  J’ai aimé le choix des recettes très différentes les unes des autres, le choix des aliments présentés car ce sont ceux de la vie de tout les jours et que l’on peut trouver facilement. Je précise cela car j’ai eu l’occasion de lire d’autres livres de cuisine qui se sont avérés des livres de cuisine pour bobos . J’ai aimé le fait que ce soit des recettes de toutes origines, régions, pays.

La répartition en  8 chapitres : soupes (bortsch,  harira, soupe glacée de légumes aux herbes…), légumes (brocolis et potiron à l’indienne, carottes dorées à l’ail,chutney à la tomate…), poissons et crustacés (choucroute aux trois poissons, sardines marinées au citron et cumin…), volailles (lentilles au foie gras, parmentier au confit de canard, fricassée de volaille au vinaigre…), viandes (salade de boeuf, paleron à l’ail et au persil…), oeufs (omelette poireaux et mozzarella, soufflé aux trois fromages…), céréales et pains (spaghettis à la sicilienne,  pain marocain…), et desserts (crème brûlée coco, mousse au chocolat blanc…). Les descriptifs et la marche à suivre pour chaque recette sont clairs et faciles à reproduire.

Ce sont des recettes familiales et la dernière partie du livre donne une quantité d’astuces, de conseils précieux.

J’ai testé certaines des recettes et ce fut des réussites, ce qui ne gâche rien c’est qu’elles sont souvent peu sucrées et peu grasses parfaites pour les personnes ayant des problèmes de cholestérol, diabète ou voulant tout simplement manger bien en surveillant sa ligne.

Une dernière partie en fin d’ouvrage prodigues trucs, astuces, conseils, recettes de bases.

VERDICT

Un livre de cuisine qu’il faut découvrir, faire découvrir et tester les recettes. Il fait beau et c’est les vacances, tout à fait les conditions idéales pour se lancer dans de nouvelles recettes.

Je laisse un commentaire