L’évasion de Richard Coeur de Lion et autres aventures, AILLON Jean D’

81Zyfqh5UHL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

Six aventures de Guilhem d’Ussel, qui se déroulent entre 1193 et 1201. Le chevalier troubadour vient en aide à des vilains opprimés par leur seigneur, aide Richard Cœur de Lion à s’évader d’Allemagne, revient à Cluny bien des années après sa première visite, etc.

MON RESSENTI

J’aime les contes, les nouvelles et l’histoire donc ce livre avait de fortes chances de me plaire et ce fut le cas. J’ai aimé ce personnage de troubadour aventurier. Il s’agit là d’un recueil  de nouvelles , 6 au total autour de Guilhem d’Ussel.  Nous sommes au moyen-âge  et l’on sent que l’auteur est très au point sur cette période historique et qu’il a dû faire de nombreuses recherches.  Ce qui est agréable aussi c’est que se sont nouvelles sans lien entre elles, mais par contre il y a des références à certains romans de l’auteur ce qui peut un petit peu gêner la lecture si on ne les a pas lu.

La nouvelle que j’ai préféré est celle qui a donné son nom au recueil, je ne peux pas dire que je les ai toutes appréciées de la même manière car elles n’ont pas suscité le même intérêt chez moi, ce qui est généralement le cas dans tout recueil que ce soit de poésies ou de nouvelles.

Jean d’Aillon a un réel talent de conteur et sa passion pour l’histoire transpire à chaque page. Je suis ravie d’avoir lu ce recueil et je trouve la couverture très réussie.

VERDICT

Si vous avez un fana du moyen-âge dans votre entourage c’est le livre qu’il faut lui offrir (ça tombe bien Noël est bientôt là). Je le recommande car il pourrait donner envie de s’intéresser à l’histoire à des réfractaires.

 

  • Broché: 324 pages
  • Editeur : FLAMMARION (22 octobre 2015)
  • Collection : FICTION FRANCAISE
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s