Les Enquêtes du commissaire Léon T1: Madame Edouard, MONFILS Nadine

51cG-O7HkwL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

Une maille à l’endroit… Une maille à l’envers… Depuis qu’il a cessé de fumer, le commissaire Léon s’adonne en cachette au tricot et confectionne des paletots ringards pour son chien Babelutte. Seulement voilà, ces temps-ci, il s’en passe de belles à Montmartre. Entre Irma, le travelo ménagère du Colibri, le curé qui pique dans les magasins et l’autre cinglé qui enterre des jeunes filles mutilées dans les cimetières, la police a du pain sur la planche. De fil en aiguille, le commissaire Léon dénoue les intrigues de cette histoire rocambolesque.  » L’univers de Nadine ? C’est une autre planète. Il ne ressemble à rien de ce que j’ai déjà vu ou lu.  » Michel Blanc Nadine Monfils a adapté et réalisé ce roman pour le cinéma avec Michel Blanc, Didier Bourdon, Josiane Balasko, Dominique Lavanant, Annie Cordy, Andrea Ferreol, Rufus, Bouli Lanners, sur une musique originale de Benabar.

MON RESSENTI

Encore un univers déjanté, lire Nadine Monfils  c’est entrer dans une spirale loufoque et délirante, c’est aussi se faire du bien et rire à gorge déployée. Une galerie de personnages atypiques et perchés, j’ai pensé à la chanson « les zazous » interprétée par une autre originale j’ai nommée Brigitte Fontaine.  Le personnage du curé avec ses trombones m’a beaucoup fait rire, ça se passe à Montmartre et les dialogues sont à tomber, on ne s’ennuie pas un instant et on rit de bon coeur, oubliant les soucis et le mauvais temps pour quelques heures d’aventure avec le commissaire Léon et son fidèle compagnon à quatre pattes.

Ce que j’aime c’est le mélange des genres qui est ici totalement assumé et réussi, certes les personnages sont hauts en couleurs et les situations risibles, mais cela n’empêche pas qu’il s’agit là d’une vraie enquête,  avec son lot de mystères, de cadavres et de suspects. J’aime beaucoup l’univers de l’auteur et bien que ce soit différent des autres livres j’ai quand même adhéré.  J’ai même lu le deuxième tome que j’ai également apprécié.

VERDICT

Si vous aimé les personnages déjantés, les histoires totalement barrées, rire, frissonner et les enquêtes rondement menées alors ce livre est pour vous. Attention , je vous aurais prévenu c’est addictif vous aurez immédiatement envie d’enchaîner avec le deuxième. Allez , bonne lecture.

  • Poche: 249 pages
  • Editeur : Pocket (1 octobre 2015)
  • Collection : Pocket

Je laisse un commentaire