Les 100 + grandes chansons du rock décryptées, De BUS Axel

91cBBDPQLoL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

Les francophones amateurs de rock connaissent la musique. Mais rarement les paroles. Ou alors deux ou trois phrases, ça s’arrête généralement là. Pour la première fois, un fou de musique se penche avec rigueur et humour sur les textes de 100 grands classiques du rock et en analyse leur vrai contenu et leur sens caché, des Beatles à Radiohead, des Rolling Stones à Rage Against The Machine, de David Bowie à Blur, des Who à Prince… Où l’on découvre au fil des pages que Born in the USA de Springsteen est tout sauf un hymne à l’Amérique triomphante des années Reagan. Que One de U2, l’une des chansons les plus jouées aux mariages partout dans le monde, est de l’aveu même de Bono une chanson de séparation. Que la Lola des Kinks ne porte pas bien son nom, elle aurait dû s’appeler Lolo. Ou encore que non, le Turn ! Turn ! Turn ! des Byrds n’est pas le cri désespéré d’un moniteur d’auto-école à son élève… 100 Classiques est l’adaptation des chroniques Your Song diffusées avec succès à la radio depuis 2011 et reproduites en partie dans divers médias.

MON RESSENTI

Un livre super pour les rockeurs ou pas d’ailleurs. J’ai lu ce livre en écoutant les morceaux pour mieux m’immerger dans l’ambiance et le thème , quel bonheur ! On peut le lire dans l’ordre ou dans le désordre, par petites touches ou d’un coup.  J’ai aimé découvrir le sens caché, l’histoire, les anecdotes des chansons que j’aime ou que j’ai entendu tellement de fois.  Le coup de mettre des QR codes est tout bonnement super et tellement dans l’air du temps.

Le choix des chansons est varié que ce soit dans les époques ou le style et tout le monde peut y trouver son compte, les chapitres sont courts et il y a beaucoup d’humour ce qui ne gâche rien.  A la lecture de ce livre on prend conscience qu’il y a souvent des sens cachés aux chansons que l’on connait pourtant bien.  J’ai adoré réécouter de vieux morceaux oubliés et certains plus récents.

Une très bonne idée qui saura ravir les oreilles averties et qui fera découvrir des petites pépites. Ca serait vraiment sympa de décliner avec le jazz, le blues, le rap…

VERDICT

Un indispensable pour les fanas de rock et de musique en général. A offrir , à lire, relire, picorer tout en écoutant les morceaux en question.

  • Broché: 239 pages
  • Editeur : La boite à pandore (25 novembre 2015)
  • Collection : Témoignages & Documents
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s