Peut-on prévoir l’avenir ?, Jacques Attali

81PKizmxxqL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
Que vais-je devenir ? Serai-je heureux en amour ? Dans mon travail ? Quand et comment vais-je mourir ? Que réserve l’avenir à ceux que j’aime ? À mon pays ? À l’humanité ? À la planète ?
À toutes ces questions, les hommes ont longtemps cherché – et cherchent encore – les réponses dans des techniques à l’efficacité incertaine – les astres, les cartes, les lignes de la main, le hasard… Aujourd’hui, dans un monde de plus en plus interdépendant, des machines ultra-performantes semblent à la veille d’être vraiment capables de prédire notre destin. En anticipant nos comportements dans bien des domaines, elles menacent d’instaurer une dictature de la prédiction, au profit de quelques puissances. Car le savoir sur l’avenir a toujours été un instrument de pouvoir.
Pour ma part, je ne veux pas croire que notre liberté sera ainsi définitivement perdue. Il me paraît au contraire possible de prévoir son propre avenir. Non pour s’y soumettre, mais pour décider du cours de sa vie. Pour être à l’avant-garde de soi même.
Je vous livre ici ma méthode, faite de raison et d’intuition, pour vous aider à déchiffrer ce que sera votre destin, notre destin.

MON RESSENTI

Mouais, si vous cherchez un livre pour savoir de quoi vos lendemains seront faits, une méthode infaillible vous serez forcément déçus. En effet, c’est plutôt un livre qui récapitule les méthodes de prédictions de toutes sortes à travers les ages, ce n’est qu’en fin de livre que l’auteur livre sa méthode.  Ce qui est préconisé dans ce livre est exact il est toujours mieux de faire confiance au bon sens, d’écouter ses intuitions c’est indéniable.

Ce qui me dérange c’est que je trouve que ce n’est pas assez approfondi et que ça manque d’exemples concrets, ça laisse une trace d’inachevé. Je ne peux pas dire que c’est une déception complète car c’est accessible, le talent de l’auteur est indéniable il sait raconter et expliquer, mais , je m’attendais à quelque chose de plus abouti, de plus complet. Je pense que ce sentiment tient aussi au fait que l’on peut dire tout et n’importe quoi sur le sujet et que rien n’est arrêté.

Bref, pour moi il était clair qu’on ne pouvait pas prévoir l’avenir  et ce livre n’a que confirmé cet avis.

VERDICT

Pour ceux qui aimerait avoir une vision générale des moyens de prédictions à travers les époques de la préhistoire à nos jours. Agréable mais pas indispensable.

  • Broché: 216 pages
  • Editeur : Fayard (26 août 2015)
  • Collection : Documents

Je laisse un commentaire