Visages de paix / Terres de sérénité, Matthieu Ricard

61+PAqJayVL

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
Dans ce nouvel ouvrage, Matthieu Ricard nous emmène loin de l’univers coloré et éblouissant si typique du monde himalayen. En privilégiant le noir et blanc, le photographe nous propose de porter un nouveau regard sur son travail, près de 150 images réalisées au Tibet, en Inde et au Népal, mais également en Indonésie et en Islande. Au fil des pages, l’oeil se pose sur la ligne, caresse les ombres, surprend un éclat, balaie la composition… On ne peut alors que mieux méditer sur les grands espaces, un regard profond ou un visage lumineux. Matthieu Ricard, moine bouddhiste et photographe, a dépouillé ici sa photographie de tout artifice pour simplement s’attacher à l’essentiel.

MON RESSENTI

Un très beau livre de photographies qui inspire à la contemplation et au calme. Des photographies 150 en noir et blanc prises dans divers endroits par Matthieu Ricard que je ne connaissais pas photographe. J’ai vraiment apprécié le choix du noir et blanc qui apporte un coté intemporel aux clichés pris par l’auteur.  J’aime également les explications sur les lieux et l’histoire de Matthieu Ricard et ce qui l’a amené sur certains lieux ou dans le sillage de certains maîtres spirituels, certains lieux.  Une véritable invitation à la simplicité, au recueillement , des photos très touchantes, belles et simples à la fois. Un très bel ouvrage qui en plus sert la bonne cause :il fait don de tous les revenus de ses livres aux projets humanitaires  (cliniques, écoles, orphelinats, maisons de retraite et de soins pour les personnes âgées).

Le titre est bien trouvé et vous trouverez des photos de paysages, de moines, de femmes, d’enfants, de maîtres tels Dilgo Khyentsé Rinpotché, Sa sainteté le Dalaï Lama, des amis de Matthieu Ricard : Frédéric Leboyer, Arnaud Desjardins.

VERDICT

Un beau cadeau à faire à quelqu’un qui s’intéresse à la photographie ou au bouddhisme. Très réussi .

  • Relié: 192 pages
  • Editeur : Editions de la Martinière (16 octobre 2015)
  • Collection : PHOTOGRAPHIE
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s