Etre un homme, Collectif

51g8wftmd5l

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

Lors de l’été 2013, dans le Colorado, un groupe d’écrivains et de militants s’est réuni pour s’interroger sur le rôle de la littérature et ses liens avec l’action sociale. De cette rencontre est née Narrative 4, une association caritative voulue par Colum McCann autour d’un concept fort, celui de l' »empathie radicale ». Sa philosophie ? Le partage. Son but ? Faire s’échanger les histoires à travers les pays. Son action ? Favoriser des rencontres entre des jeunes d’horizons, de cultures, de vécus différents, pour se raconter, pour écouter. Et ainsi repousser le cynisme et la désolation, donner une place à l’espérance.

MON RESSENTI

Un recueil de nouvelles très courtes autour du thème de l’humain et de ce qu’est être un homme. Un sujet très philosophique et qui a une portée universelle. 75 écrivains se sont collés à l’exercice pour une association caritative : Narrative 4 et ce, pour notre plus grand plaisir de lecteur.  J’en ai aimé la majorité et d’autres un peu moins, mais c’est toujours comme cela dans les recueils, on ne peut pas être sensible à tous les styles. Néanmoins, il y a une cohérence et c’est très agréable à lire, il y a du mouvement, c’est très fourni et on voit que chacun a sa définition de ce qu’est un homme.

Un moment de lecture sympa et un sujet qui parle à tous, une très bonne idée et une question universelle « C’est quoi être un homme » ? Et pour vous ?

VERDICT

Un bon recueil avec un panel très large d’auteurs à découvrir ou redécouvrir. Idéal pour les trajets en transports en commun, les salles d’attente ou tout simplement les soirées tranquilles.

  • Poche: 286 pages
  • Editeur : 10/18 (1 septembre 2016)
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s