L’incandescente, Claudie Hunzinger

9178pf9f0l

L’HISTOIRE

Des jeunes filles qui sont des Enfants terribles s’écrivent des lettres d’amour.
« Marcelle était la pire et ma préférée. »
Toutes fuient la mort. La mort les rattrape. Elles y mettent le feu.
Elles sont du côté de la vie. Leur pays est l’adolescence, ce passage de tous les dangers.

 

 

MON RESSENTI

Second tome d’une trilogie dont je n’ai d’ailleurs pas lu le premier, je vous rassure tout de suite cela ne gène en rien la lecture de ce roman. C ‘est un roman sur la mère de l’auteur, il est donc assez personnel et ça se ressent dans l’écriture et ajoute une dimension supplémentaire pour le lecteur. L’action se situe dans les années 30, il s’agit d’une correspondance épistolaire entre deux femmes Emma (la mère de l’auteur) et Marcelle, elles seront les premières enseignantes , mais la tuberculose touche Marcelle et les antibiotiques ne sont pas encore monnaie courante et l’on meurt souvent de ces maladies. C’est une course contre la montre, course contre la mort que le lecteur vit au rythme des lettres entre les deux femmes. On espère, on a peur, on est ému, touché , c’est une très belle histoire à travers laquelle on peut vivre toute une époque, une période historique, sociale.

Les deux femmes sont très différentes l’une est solaire, l’autre plutôt lunaire, une est posée quand l’autre est un peu fofolle… C’est deux façon de vivre sa vie, deux destins différents. C’est aussi l’histoire de l’émancipation de la femme, la quête de la liberté  qui a tant coûté à certaines femmes. On ne mesure jamais assez ce que nos ancêtres ont dû sacrifier, combien elles ont dû se battre pour que nous puissions être libres de nos jours.

L’écriture est  belle, l’histoire aussi et j’ai donc découvert un auteur vraiment sympa. Je vais sûrement lire les autres. C’est un très beaux textes, des très beaux portraits de femmes, des lettres émouvantes et beaucoup de sensualité. C’est un livre qui questionne et que l’on oublie pas sitôt fermé.

VERDICT

Une très belle histoire et des personnages touchants et forts, ce roman plaira aux lecteurs aimant les histoires de femmes fortes et indépendantes.

  • Broché: 306 pages
  • Editeur : Grasset

 

Je laisse un commentaire