L’homme de la grue, Eric Sanvoisin

51jvol8qa0l

 

L‘HISTOIRE

Un homme s’enferme dans une grue, à plusieurs mètres de haut, avec le strict nécessaire pour tenir un  » siège  » dont il ignore la durée. Est-ce un fou, un homme suicidaire, un dangereux activiste ?
Non, cet homme est un papa désespéré, privé de la garde de sa fille, Camille, depuis un an. C’est pour marquer cet insupportable anniversaire que  » l’homme de la grue  » comme les médias vont le surnommer, a pris cette terrible décision et est prêt à aller jusqu’au bout de son combat.
Camille de son côté, est tiraillée entre sa vie de collégienne, sa mère qui semble déterminée à éloigner à tout jamais l’adolescente de son père, et les infos qu’elle reçoit, comme la France entière, sur le geste de son père, au Journal de 20 heures.

MON RESSENTI
Une histoire vraie bouleversante et tellement actuelle hélas, le nombre de divorces explosent dans cette société du je prends-je jette et les premiers à en faire les frais sont les enfants. Certains parents se servent d’eux pour faire souffrir l’autre, celui qu’ils n’aiment plus ou celui qui ne les aiment plus.  L’enfant est alors l’otage de ses propres parents, très souvent la garde en est donnée à la mère au détriment du père. Comment si c’était une évidence, comme si ça allait de soi que la mère était la meilleure solution pour l’enfant. Et bien non, n’en déplaise aux plus grands nombres les pères peuvent être bien plus attentifs et bénéfiques pour les enfants  qu’une mère. Certains parents en divorçant, divorce aussi de leurs enfants mais d’autres ne les oublient pas et on ne devrait jamais accepter de les séparer. Je me rappelle très bien de ce papa en souffrance qui voulait juste pouvoir voir sa fille, son enfant , j’avais été émue, touchée et solidaire de ce papa courageux qui a essayé d’interpeller les médias.  Je ne pouvais donc pas passer à coté de ce livre dont le sujet me touche.

Un livre jeunesse qui va pouvoir interpeller les jeunes sur ce problème de plus en plus fréquent et qui montre que la souffrance n’est pas que du coté du père mais aussi du coté de l’enfant. C’est pour cela que l’auteur a choisi l’alternance des points de vue celui du père et celui de la fille par l’intermédiaire de son journal. On arrive aisément à se mettre à la place du père et de la fille, on mesure toute l’importance de changer les choses au niveau de la garde des enfants et des conditions de garde ou droit de visite. Là on fait pas dans le larmoyant, mais c’est très touchant et émouvant, on veut que tout s’arrange pour ce papa qui aime simplement sa fille.

Ce livre parlera aux ados qui peuvent  connaître cette situation difficile du partage entre deux parents et qui pourront peut être trouver des réponses et surtout comprendre que rien n’est simple, que personne ne détient la vérité, que chacun a sa version. De plus, les chapitres sont assez courts, le style est simple et cela pourra toucher un large public.

VERDICT

Un très poignant témoignage, une histoire vraie que je conseille à tous.

  • Relié: 160 pages
  • Editeur : Slalom (26 janvier 2017)

 

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s