Famille nombreuse, Chadia Chaibi Loueslati

 

L’HISTOIRE

Chadia Chaibi Loueslati signe ici son premier roman graphique.

Elle raconte l’histoire de sa famille et de ses parents, le Daron et Omi, qui ayant quitté la Tunisie, sont venus s’installer en France dans les années 1960.
C’est une saga familiale, la découverte d’un pays et de toutes ses bizarreries culturelles et administratives au travers de l’épopée d’une famille immigrée.
La ténacité et le courage, l’humour et la chaleur de cette famille nombreuse, le talent de l’auteure font de ce livre une œuvre originale et passionnante.

MON RESSENTI
Un roman graphique de qualité que j’ai beaucoup aimé tant dans le graphisme et ses détails que dans l’histoire en elle-même qui est autobiographique. L’auteur est issue d’une famille tunisienne dont le père a quitté son pays pour venir travailler en France dans les années 60, plus tard il fait venir sa femme et ses enfants. C’est une histoire qui fait écho à celles de milliers d’émigrés magrebins et qui rappelera des situations, des événements à certains. C’est une famille nombreuse puisqu’il y a 11 enfants c’est la vie de cette famille que le lecteur est invité à découvrir.  C’est tendre, c’est drôle, original, l’occasion de découvrir une autre culture.

Ce que j’ai aimé aussi c’est l’aspect positif du tout, c’est pas très commun actuellement, j’ai aimé les mots en arabe traduits, on suit l’histoire de cette famille sur une vingtaine d’année et chacun a sa place et sont bien décrits avec beaucoup d’humour et d’amour aussi. La place de la maman est très touchante et celle du père très drôle et tendre. On sent  que Chadia est fière du parcours de ses parents, fière de la façon dont ils ont été tenaces et comment ils ont gérés leurs intégrations en ne renonçant pas à leurs traditions.

J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j’espère qu’il y aura une suite. Un régal, une bouffée d’air frais dans la monotonie ambiante.

VERDICT

A lire d’urgence pour une grande dose de bonheur, de rire et de bienveillance.

  • Album: 192 pages
  • Editeur : Marabout (8 mars 2017)
  • Collection : Bande-dessinée

 

 

 

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s