Le retour de Jules, Didier Van Cauwelaert

 

 

 

 

 

 

RESUME

« Guide d’aveugle au chômage depuis qu’Alice a recouvré la vue, Jules s’est reconverti en chien d’assistance pour épileptiques. Il a retrouvé sa fierté, sa raison de vivre. Il est même tombé amoureux de Victoire, une collègue de travail. Et voilà que, pour une raison aberrante, les pouvoirs publics le condamnent à mort. Alice et moi n’avons pas réussi à protéger notre couple ; il nous reste vingt-quatre heures pour sauver notre chien ». Au coeur des tourments amoureux affectant les humains comme les animaux, Didier van Cauwelaert nous entraîne dans un suspense endiablé, où se mêlent l’émotion et l’humour qui ont fait l’immense succès de Jules.

RESSENTI

J’avais beaucoup aimé le précédent, j’étais quasi sûre de passer un moment de lecture agréable avec la suite. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Jules dans ses aventures toutes plus incroyables les unes que les autres, un vrai délice servi par l’écriture et le style reconnaissable de l’auteur dont j’apprécie beaucoup la bibliographie. Ce roman nous fait voyager dans la France entière ce qui ajoute un plaisir supplémentaire à la lecture.  Sous des apparences de roman léger c’est un plaidoyer pour la cause animale mais aussi pour le droit aux handicapés. En effet, les animaux comme les chiens ici mais aussi les chats peuvent aider les humains de diverses façons notamment parce qu’ils sentent les crises venir pour les épileptiques, ils ont un pouvoir apaisant et surtout sont empathiques. Nous sommes très en retard en France sur le sujet, on parle que très rarement de chiens d’aveugle et jamais de chiens d’épileptiques. Peu de recherches sont faites dans le domaine et aucune n’est prise au sérieux. On apprend pas mal de choses sur les animaux comme les éléphants que certains exploitent et violentent pour les forcer à peindre afin d’en tirer profit puisque les toiles se vendent chères et sont prisées. J’ai appris que seuls certains chiens arrivent à détecter certaines matières explosives comme le TATP qui est très utilisées par les terroristes. Bref, en plus d’une histoire drôle et sympathique, on apprends et on découvre les capacités incroyables des animaux.

Ici on retrouve Jules qui après avoir été chien d’aveugle est dorénavant chien d’épileptique, il arrive à prévenir et atténuer les crises de son maître. Il tombe amoureux de Victoire une chienne qui sait détecter les explosifs, on va suivre leurs aventures canines. Ce que j’aime chez Didier Van Cauwelaert c’est l’aisance avec laquelle il balade le lecteur entre aventure, science et fantastique, il y a toujours du mystère et une pointe de surnaturel.  J’ai préféré le premier tome parce qu’il est à mon sens plus émouvant, plus sensible, mais celui-ci est mieux car plus documenté et riches en information sur les dons des animaux et les recherches en cours sur la question. Et comme je suis persuadée qu’il existe réellement une intelligence animale et des capacités qui nous échappent à nous humains cela m’a beaucoup intéressée. Je comprends que l’auteur ai mis l’accent sur Jules et ses collègues mais du coup les personnages humains ne sont pas très travaillés et on perd en émotion.  Les retrouvailles de Jules avec ses anciens maîtres est sympa.

Une lecture qui ne m’a pas laissé de souvenirs impérissables mais qui m’a fait passé deux heures agréables.

VERDICT

Une suite moins réussie que le premier, mais Jules est toujours aussi attachant. Le livre idéal pour décompresser après une semaine de travail. La plume de l’auteur est toujours aussi agréable.

  • Broché: 176 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL; Édition : 01 (3 mai 2017)

 

Je laisse un commentaire