Mata-Hari, la dernière danse de l’espionne, Philippe Collas

RESUME

15 octobre 1917 : la danseuse Mata Hari est exécutée à l’aube pour haute trahison. Comment la reine du Paris de la belle-époque a-t-elle pu finir devant un peloton d’exécution à Vincennes ? Dans ce livre, des cabarets parisiens à son procès pour espionnage en passant par les Indes Hollandaises, celle qui fut successivement princesse orientale, demi-mondaine et agent double brille enfin de tout son éclat : celui d’une femme bien trop vive et bien trop douée pour son époque. Cent ans après la mort de Mata Hari, grâce à des pièces méconnues du procès et à des notes inédites du « Grand Inquisiteur » Pierre Bouchardon, dont il est le descendant, Philippe Collas rend enfin justice à cette éminente figure féminine du XXIème siècle.

RESSENTI

C’est le deuxième livre que je lis sur Mata Hari en quelques mois, j’avais beaucoup aimé le livre de Paulo Coelho et je trouve la vie de cette femme passionnante et passionnée. J’ai dévoré les pages, ne pouvant plus m’arrêter, c’est juste hallucinant tout ce qu’elle a pu vivre, à quel point elle pouvait-être en avance sur son temps, féministe avant l’heure. Malheureusement, elle l’a amèrement payé, elle était trop intelligente, trop libre, trop entière. Elle est née en Hollande, très vite elle va prendre conscience que sa beauté est un atout, elle danse très bien, elle est assez naïve dans un premier temps mais les déceptions amoureuses vont l’aguerrir et elle va perdre la plupart de ses illusions au fur et à mesure de ces échecs. on en apprends plus sur son enfance, son adolescence et son entrée dans le monde du spectacle, les rencontres qu’elle va faire, ses choix judicieux ou pas. La psychologie de Mata-Hari est aussi exposée, c’est une femme complexe, parfois à la limite de la bipolarité, c’est aussi une femme bien plus fragile qu’elle ne le laisse paraître.

Une très bonne biographie, riche, fournie et bien écrite. C’est juste passionnant ! Des documents inédits, une autre façon  de présenter ce personnage toujours présenter comme une espionne sans plus. Loin des clichés et des inventions habituels sur la vie de Mata-Hari, l’auteur la présente sous un autre jour, en faisant une victime de l’étroitesse d’esprit des gens de son époque.

VERDICT

Une superbe biographie qui vous permettra de connaître le destin et la vie d’une des plus énigmatiques femmes de son temps.  Si vous aimez le mystère, les destins hors norme alors ce livre est pour vous. Une très belle trouvaille !

  • Broché: 250 pages
  • Editeur : French Pulp Editions (3 juin 2017)
  • Collection : Les Féroces

 

 

 

 

 

Je laisse un commentaire