Un village sous influence, Nicolas Tavernier

RESUME

« Ce qui me tue, c’est Woerth ! Tous ces gens-là, maintenant, ils me dégoûtent. On parle de sous-préfets, de préfets ! On est quoi là-dedans ? Un petit prof, c’est tout. On veut s attaquer à quoi ? Carrément à l’État. » Jamais je n’avais imaginé qu un jour j’entendrai de tels propos de capitulation de la bouche de « mon » maire. Près de dix années d’une complicité indéfectible dans notre travail d ‘élus locaux pour en arriver là…

Nicolas Tavernier, adjoint au maire d un petit village français, vient de démissionner. Ce livre relate les dysfonctionnements de notre démocratie locale. On y découvre comment sont adoptés des budgets incohérents, comment on finance une coquille vide à coups de centaines de milliers d euros, comment les lobbies mettent au pas les « grands élus locaux », de droite comme de gauche…

Le maire et son équipe, comme beaucoup de listes de citoyens qui se forment à travers la France, voulaient leur action apolitique, bannissaient les conflits d intérêts et agissaient dans l’intérêt général.

Le constat est aujourd’hui amer. La démocratie locale est l’école de la délinquance des députés et des ministres. Tant que nos élus locaux agiront en toute impunité, notre démocratie restera moribonde.

RESSENTI

Un livre édifiant sur les malversations de nos élus , députés et ministres qui n’est pas sans rappeler Pilleurs d’état de Philippe Pascot qui signe d’ailleurs la préface de ce livre. Un constat amère sur les élus qui nous gouvernent et qui sont loin d’appliquer sur eux les lois censées être pour tous. Plus on tourne les pages et plus on est écoeurés par tant de manipulations, de malhonnêteté.  Ca se lit comme un bon polar, ça monte crescendo et on finit avec une furieuse envie de faire cesser tout ça , de se révolter.

C’est un livre sans concession, en 14 chapitres l’auteur nous montre comment on en est arrivés là, l’appât du gain, l’envie, l’appel du pouvoir, le désir d’engranger de la fortune… On l’aura compris l’auteur ne s’est pas fait des amis avec ce livre, il ne pourra probablement plus exercer en temps qu’élu. On suit son parcours de conseiller municipal puis d’adjoint au maire dans une commune assez aisé. Il y décrit avec détails les petits arrangements entre élus, le favoritisme, le gaspillage d’argent public et le manque de transparence quant à son utilisation. C’est suite à des désillusions et à la constatation d’un abus qu’il juge inacceptable qu’il décide de créer sa propre liste, d’être apolitique et de se mettre au service des citoyens. Il cite les noms des protagonistes et le plus touché est Eric Woerth.

J’ai refermé le livre dégoûtée mais pas surprise la loi sur la transparence des élus est nécessaire et on devrait tous ouvrir les yeux sur la façon de faire de la politique en France qui ne peut plus continuer comme ça. On a finalement, tous notre part de responsabilité en laissant tout ça se faire.

VERDICT

Un essai, documentaire qui ne laissera pas indifférent et qui peut être réveillera les consciences. Se lit très facilement et accessible à tous. Faites le lire à vos ados également .

  • Broché: 219 pages
  • Editeur : Max Milo (24 mai 2017)l
  • Collection : TÉMOIGNAGE

 

Je laisse un commentaire