Frère et soeur, Esther Gerritsen

RESUME
Olivia n’a pas revu Marcus, son frère, depuis des années. Leurs routes ont divergé : elle, sa carrière qu’elle fait passer avant son couple et ses enfants ; lui, sa vie de bohème avec ses joies et ses risques. Lorsqu’un événement tragique survient dans la vie de Marcus, Olivia se surprend à vouloir lui porter secours. Sans se douter que cette empathie aussi subite qu’inattendue va remettre en question ses valeurs et ses choix. Car si Marcus risque la mort, Olivia se sent soudainement menacée dans son confort, coupée de sa vie et de ses proches… pour mieux se retrouver ? Avec une finesse d’analyse troublante, Esther Gerristen évoque la force des liens familiaux, la perte et le lâcher prise, dans ce très beau roman vendu à plus de 650 000 exemplaires aux Pays-Bas.  » Une ironie mordante, une grande humanité, et une place centrale accordée à la famille : un livre d’exception.  » Harper’s Bazaar.

MON RESSENTI
Un roman court danois de toute beauté, je l’ai lu d’une traite tellement j’ai été happée par ce frère et cette soeur qui se retrouvent après des années d’éloignement. C’est une histoire magnifique, les personnages ont tous leur sensibilité, leur vision de la famille. Olivia est une femme active, elle est directrice, elle a un mari et deux enfants, un bel appartement, une situation confortable. Ca c’est son présent, mais elle a un passé qui va se rappeler à elle. En effet, un matin elle reçoit un appel de son frère qui lui apprends qu’il est à l’hôpital sur le point de se faire amputer. Elle qui est habituellement froide et  toute dévouée à son travail, va être bouleversée et va essayer de trouver son frère qu’elle n’a pas vu depuis des années.

Le lecteur va en découvrir plus sur leur enfance, leurs rapports, sur la petite famille d’Olivia et sur Marcus, son frère. Le lecteur suit la transformation d’Olivia et cette dernière va entraîner celle de sa famille qui va la d’ailleurs ne plus la reconnaître.  C’est un très beau roman sur la découverte de soi, le changement des priorités , la place de la famille dans la vie de chacun, les liens familiaux. Alors, qu’elle ne vivait que pour son travail, Olivia va s’ouvrir aux autres grâce à son frère.

J’ai beaucoup aimé c’est un très beau roman sur la famille et les priorités de la vie.

VERDICT

Surprenant et bouleversant, je le conseille à tout lecteur et aux amateurs de romans initiatiques basés sur la famille

  • Broché: 169 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (4 octobre 2017)

3 réflexions au sujet de « Frère et soeur, Esther Gerritsen »

    1. Bonjour,
      Je te remercie c’est vraiment une belle découverte et j’espère qu’il fera vibrer d’autres lecteurs et lectrices.
      J’en profite pour te souhaiter une bonne année 2018 avec des découvertes livresques à la hauteur de tes espérances.

      J’aime

Je laisse un commentaire