Les folles espérances, MARI Alessandro


51nuO4hl5cL

 

9460298-arbre-de-coeur

 

 

RENTREE LITTERAIRE 2015

 

 

L’HISTOIRE

Colombino, orphelin un peu simple recueilli par un curé dans la campagne lombarde, désespérément amoureux d’une femme que son rang ne lui permet pas d’épouser, part sur les routes pour demander conseil au Pape ; Lisander, peintre milanais à la vie dissolue, est déterminé à faire fortune coûte que coûte grâce au daguerréotype ; Leda, enfermée dans un couvent, attend le secours de son amant porté disparu, et trouvera son salut dans une activité d’espionne et de séductrice en Grande Bretagne ; enfin, un certain Dom José, de son vrai nom Garibaldi, combattant pour l’indépendance du Brésil, trouve l’amour mais doit rentrer en Europe pour continuer la lutte en Italie… Quatre personnages unis par la même quête de liberté et d’amour dans une odyssée éblouissante, portée par un souffle épique digne des meilleurs romanciers du 19e siècle, et un style à la fois lyrique et brut, résolument moderne. Une ode à l’espérance et à la ferveur de la jeunesse.

MON RESSENTI

Une fresque magnifique, époustouflante de beauté !!! Des personnages épris de liberté et terriblement attachants. J’ai voyagé à travers ces pages, j’ai découvert mes racines, j’ai espéré, j’ai été touchée et bouleversée par cette épopée étourdissante.

Chaque personnage a sa vie propre, son chemin, son destin et un passé à assumer. Je les ai tous aimé, pour des raisons différentes mais mon préféré est sans nul doute celui de Leda, mystérieuse et forte. Les personnages sont incroyablement bien travaillés, crédibles .

Cette fresque débute en 1837 et se termine à la fin du XIXème siècle, les descriptions sont vertigineuses, les destins de ces quatre personnages sont tous très différents, l’auteur n’a pas cédé à la facilité. Ce que j’aime vraiment apprécié c’est le mélange subtil entre l’Histoire et la fiction, des faits réels sont parsemés de-ci de-là mais sans que cela tourne à la leçon d’histoire. Le mélange d’aventure, de politique, d’histoire et d’espionnage est détonnant et passionnant . Je n’ai pas vu passer le temps et les mille pages ne m’ont pas fait peur tant je me suis laissée emporter dans ce tourbillon de mots magnifiques.

Alessandro Mari nous offre ici un voyage à travers l’Italie et les différentes villes de ce beau et fascinant pays. Tout est bien étudié avec des détails comme les niveaux de langages suivant le milieu social , on trouve des patois, des expressions propres à une région. Ce qui est fabuleux aussi et qui a amplement aidé à l’immersion c’est les descriptions de paysages, d’ambiance parfois on s’y croirait.

Une merveille ! C’est son premier roman traduit en français, il en a écrit trois autres et moi j’espère qu’ils seront traduits.

VERDICT

Une pure merveille, il ne faut pas passer à coté c’est une fresque magnifique !!! Amoureux de la langue et d’histoire ce livre est pour vous. Un très bel hommage à l’Italie et son histoire.

Une réflexion au sujet de « Les folles espérances, MARI Alessandro »

Je laisse un commentaire