Marie Curie, BERG Laura & SOULARUE Stéphane

41oH63SqJQL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

Une nouvelle femme fait son entrée dans la collection de bandes dessinées « Grands Destins de Femmes ».
Laura Berg et Stéphane Soularue retracent le parcours de Marie Curie, une femme de science et de cœur.
Deux fois Prix Nobel, première femme à enseigner à la Sorbonne, elle marie, pour les générations actuelles et futures, le talent, l’intelligence et la volonté permanente d’émancipation.

MON RESSENTI

Qu’est-ce que j’aime cette collection qui met des femmes fortes en lumière, des femmes de tout horizons , émancipées et à la destinée exceptionnelle ? Un concept génial pour faire connaissance avec les plus grandes femmes dans des domaines différents, le fait que ce soit en BD est très ludique et attirant. Ici on suit l’histoire de Marie Curie dès son enfance en Pologne jusqu’au destin que l’on connaît. Issue d’une famille nombreuses elle est au -dessus du lot et dotée d’une grande intelligence. On la verra grandir, évoluer et on prendra part à la naissance du couple légendaire qu’elle forma avec Pierre Curie, la naissance de ses deux filles et les recherches.

Un livre passionnant  sur une femme passionnante qui n’est pas que scientifique elle est aussi profondément humaniste et c’est ce qui ressort dans toutes les BD de cette collection d’ailleurs , toutes les femmes évoquées sont avant tout humaines et humanistes.  On s’aperçoit qu’avec son mari ils avaient confiance en la recherche et en ce qu’en feront les hommes., peut-être un peu trop idéalistes.

Elle peut être lue par des adolescents , il est essentiel qu’ils connaissent d’autres figures que celles plutôt affligeantes qu’on leur propose actuellement et puis au moment où l’on parle d’intégration et de patriotisme Marie Curie en est un très bel exemple.

VERDICT

Un livre à offrir à vos ados et à s’offrir . Superbe

 

  • Album: 96 pages
  • Editeur : Editions Naïve (17 septembre 2015)
  • Collection : Grands destins de femmes
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s