Désintoxiquez-vous !, Véronique Vasseur & Clémence Thévenot

517F8iS8yNL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
Manger cinq fruits et légumes par jour ? Consommer du poisson plusieurs fois par semaine ? Faire un jogging en ville ? Ce qui nous est recommandé pour avoir une vie saine et équilibrée peut, en réalité, soulever bien des questions de santé. Car la vérité est aussi amère qu’effrayante : l’air, l’eau et la terre sont de plus en plus pollués. Et pas qu’eux !

Pesticides, additifs alimentaires, ondes électromagnétiques, particules fines… même à des doses infimes, le contact permanent avec ces «toxiques» met chacun de nous en danger. Nous nous «empoisonnons» sans vraiment le savoir.

Effarées par cet état des lieux ignoré, le Dr Véronique Vasseur et Clémence Thévenot ont décidé de tirer la sonnette d’alarme. Et de détailler avec minutie tout ce qui, études à l’appui, met en péril notre santé. Un diagnostic sans complaisance auquel elles apportent, aussi, des solutions et tout un ensemble de précautions élémentaires pour «se décontaminer» au quotidien. Le moment est venu de changer nos pratiques et de combattre la désinformation qui règne en la matière. Désintoxiquons-nous !

MON RESSENTI

Un livre qui tombe pile pour moi car je fais quelques ajustements dans mon comportement citoyen (écologie, défense des animaux) et alimentaire (suppression du sucre raffiné, lait et huile de palme). J’avais envie d’avoir des précisions, des conseils, des chiffres et du concret. C’est un livre très bien fait, car il est bien compartimenté et fait une liste avec explication à la clé des principales causes d’intoxication qu’elles soient alimentaires, environnementales, cosmétiques. Soyons clair le but n’est pas de se poser en redresseurs de tort mais plutôt en tant qu’informateur.

On se sent parfois perdus entre ce que l’on lit dans les journaux, ce que l’on entend à la radio, ce que l’on voit à la télé et on sait qu’il y a un tri à faire, ce livre est tout indiqué pour le faire au mieux. A l’aide de chapitres courts et bien compartimentés on y voit nettement plus clair et on peut éventuellement (comme ça a été le cas pour moi) s’organiser pour de désintoxiquer et consommer mieux et plus consciemment. Malheureusement, il est plus difficile de combattre à notre échelle des nuisances telles que les ondes , certains produits toxiques présents dans des objets du quotidien.

Ce que j’aime c’est que c’est un livre sérieux et non un énième livre surfant sur l’écologie et l’alarmisme ambiant. Ce n’est pas un délire new-age de plus . Des anecdotes, des conseils, des chiffres, des exemples concrets , il est très facile à lire.

VERDICT

Idéal pour tout ceux qui cherchent à comprendre les enjeux du mieux vivre sainement, toutes personnes souhaitant des éléments de réponses et des astuces pour se désintoxiquer. Les écolos devraient apprécier. Un livre vraiment sympa et pratique.

  • Broché: 281 pages
  • Editeur : Flammarion (20 janvier 2016)
  • Collection : Document
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s