La jeune fille sur la falaise, Lucinda Riley

51qsaubUnOL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
En plein chaos sentimental, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande, dans la ferme familiale. C’est là, au bord d’une falaise, qu’elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille étrange qui va changer sa vie… En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, Grania va découvrir le lien qui unit leurs deux familles depuis des années. D’une histoire d’amour impossible à Londres en temps de guerre à une relation compliquée dans le New York d’aujourd’hui, de la dévotion pour un enfant trouvé aux souvenirs oubliés d’un frère perdu, les destins des Ryan et des Lisle s’entremêlent tragiquement depuis un siècle. Mais quel est ce secret à l’origine de près de cent ans de chagrins ? Obsédante, exaltante et bouleversante, l’histoire d’Aurora raconte le triomphe de l’amour sur la mort.

MON RESSENTI

Une histoire qui se laisse suivre avec des personnages envoûtants, des destins tragiques ou étincelants. Une saga familiale comme je les aime avec des secrets, des rebondissements, de l’amour, du désamour et cela sur une période de cent ans. J’ai aimé la façon dont tout se dénoue petit à petit, les personnages sont fouillés et tellement bien dépeints que l’on ne peut que ressentir fortement les émotions qu’elles soient de joie ou de tristesse. Les personnages féminins sont des personnages de femmes fortes, courageuses et sont à l’opposé des ravissantes idiotes dont on nous abreuve la plupart du temps. Là elles prennent leur destin en main et se battent pour leurs convictions…

L’écriture est aérienne et douce par moment et plus âpre et triste à d’autres ce qui nous fait passer par une palette d’émotions. J’aime décidément beaucoup cet auteur dont le dernier livre que j’ai lu  » les sept soeurs » m’avait vraiment conquise. La fin m’a surprise et j’ai eu du mal à m’en remettre mais je ne dirais pas si cela finit bien ou mal pour vous laisser le découvrir .

C’est un hymne à l’amour sous toutes ses formes et à travers le temps et les âges, on se laisse porter et les pages se tournent rapidement et sûrement, un vrai page turner.

VERDICT

Encore un super livre à ajouter à la longue liste des livres de qualité des Editions Charleston.  Pour toutes les romantiques, ce roman est le roman qu’il faut lire.

  • Broché: 512 pages
  • Editeur : CHARLESTON EDITIONS (6 novembre 2015)

EXTRAITS

« Grania regarda la mer froide et grise et conçut soudain un immense respect pour ses parents. Quelque part, ils avaient réussi l’impossible – faire des compromis, accepter leur destin et, plus que tout, rester heureux pendant trente-quatre ans.
C’était peut-être tout simplement parce que les couples modernes étaient trop exigeants. La hiérarchie des besoins avait évolué. Un couple n’avait plus les mêmes priorités. »

**********

« J’aimerais pouvoir dire que nous avons tiré les leçons du passé. Pourtant, les hommes regardent rarement derrière eux, jusqu’à ce qu’ils reproduisent les mêmes erreurs, mais alors il est trop tard car leur opinion ne compte plus. »

**********

« La souffrance nous apporte aussi la force et la sagesse, et fait tout autant partie de la vie que le bonheur. Il y a un équilibre naturel en toute chose. Et comment saurions-nous que nous sommes heureux si nous n’étions pas tristes parfois ? »

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s