La pensée antique : Une histoire personnelle de la philosophie , Jean-François Mattéi

8164LMguMgL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
Des présocratiques à Plotin en passant par Socrate, Platon, Aristote, Epicure et les stoïciens, Jean-François Mattéi nous convie à un voyage initiatique dans la philosophie antique. C’est à cette source que la raison occidentale se nourrit depuis des siècles. On y assiste à la naissance de la philosophie, de la physique, des mathématiques, de la politique : éblouissant feu d’artifice de la pensée comme l’histoire en a peu connu depuis lors, et qui continue de résonner dans les débats d’aujourd’hui. En fin pédagogue, Jean-François Mattéi construit des ponts entre hier et maintenant, fidèle à la formule qui fait le succès de la série « Une histoire personnelle de… ».

MON RESSENTI

Cette chronique est particulière car mon ado l’a lu aussi il m’a donc confié ses impressions et comme il étudie la philosophie j’ai trouvé très intéressant d’inclure son ressenti.

C’est un livre très complet et  qui donnent des pistes sur les oeuvres des auteurs, le découpage est très bien fait :  1. Les présocratiques 2. Platon 3. Aristote 4. Épicure 5. Les stoïciens 6. Plotin. Ce qui permet de pouvoir commencer comme on veut et consulter en priorité une partie plutôt qu’une autre.  C’est vraiment un plus d’avoir ajouter des comparaisons, des parallèles et des références cinématographiques qui permettent d’étayer et d’appuyer certains points.

Il est agréable aussi de le lire car il n’est pas « barbant », l’auteur utilise des mots compréhensibles par tous et il donne les mots importants en grec aussi et les étymologies. Par contre, ce n’est pas sûr que le profane puisse tout saisir car il faut « à notre avis » un minimum de bagage philosophique et de repères historiques .

Néanmoins, c’est un livre essentiel pour qui veut comprendre les concepts philosophiques antiques. J’aime beaucoup l’idée de cette collection « l’histoire personnelle de la philosophie » j’ai hâte de me plonger dans les prochains.

VERDICT

Un tour assez complet et bien ficelé de la philosophie antique qui devrait ravir les adeptes de philosophie et aussi pourrait être d’une précieuse aide pour les ados qui passeront le Bac L. A acheter à vos ados et à lire pour mieux comprendre notre monde actuel.

  • Broché: 205 pages
  • Editeur : Presses Universitaires de France – PUF (23 septembre 2015)
  • Collection : Une histoire personnelle

Je laisse un commentaire