Le journal d’Aurore, Marie Desplechin, Agnès Maupré

91SHrDMTtnL

 

 

 

DATE DE SORTIE LE 8 JUIN 

 

 

L’HISTOIRE
Aurore a deux soeurs qui la détestent, les parents les plus insignifiants possible, une aversion avérée pour toute forme d effort scolaire, pas de passion identifiée… autant dire, dans l ensemble, une vie moins passionnante que celle du rat taupe des plateaux d Abyssinie. Heureusement, dans ce tableau sombre d une vie d ado de 3e, il y a Lola, son amie qui habite en face et la comprend, elle. Enfin, ça dépend des jours. Et puis le nouveau demi-frère de Lola, Marceau, élément perturbateur notoire. La vie n est décidément pas un long fleuve tranquille à 14 ans et vaut bien les pages d un journal.BD Tout Public.

MON RESSENTI

Je me suis régalée, je l’ai lu pendant la deuxième période du match de foot France-Ecosse et j’ai passé un bon moment. J’ai beaucoup aimé car tout le monde est passé par l’adolescence et  ses affres et que ça a réveillé des souvenirs de ma propre adolescence. J’ai suivi les aventures sur une année de cette adolescente Aurore qui n’en finit pas de faire la gueule, de douter, de s’observer, de se plaindre de sa famille, de ses amies, qui doute sans cesse sur son pouvoir de séduction, qui travaille pas vraiment en classe. Bref, une ado tout ce qu’il y a de plus classique quoi !

Véritable journal intime de l’intérieur de la vie d’une ado classique, c’est par le biais de son journal intime que l’on s’invite dans la vie d’Aurore, élève de troisième qui doute, qui espère, qui se désespère , on prends part à son quotidien entre ses amies, sa famille et ses brefs petits amis. C’est frais, jeune, drôle et sensible. J’ai bien aimé l’écriture mais aussi les illustrations soignées et colorées qui apportent beaucoup au texte.  On s’attache autant qu’elle nous énerve , parfois on compatit à sa douleur et d’autres fois on a juste envie de lui dire d’arrêter .

C’est une BD qui peut être lue par les ados et les adultes, les uns pourront s’identifier et ça rappellera des souvenirs aux autres.  J’attends le deuxième tome avec impatience.

VERDICT

Une bonne idée cadeau à faire à vos adolescents , une lecture ludique et rafraîchissante. Allez-y sans crainte

  • Broché: 128 pages
  • Editeur : Rue de Sèvres (8 juin 2016)
  • Collection : BD JEUNESSE
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s