Furie divine, Jose Rodrigues dos santos

41vbCgjJ4-L

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
Mayak, complexe nucléaire en Russie. Au coeur de la nuit, un commando tchétchène fait irruption dans l’un des entrepôts du site et s’enfuit avec deux cargaisons d’Uranium hautement  enrichi. Le nouveau cauchemar de l’Humanité commence. Tomás Noronha est en vacances aux Açores lorsque Frank Bellamy, directeur des Sciences et de la Technologie de la CIA, prend contact avec lui. Le jeune et talentueux cryptologue portugais doit les aider à déchiffrer un message d’Al Qaïda qu’ils ont intercepté et qui pourrait être une menace planétaire. Quarante ans plus tôt, en Égypte, Ahmed est un jeune garçon pieux et particulièrement brillant. Il a 7 ans lorsqu’il est présenté au cheik Saad qui lui enseignera le Coran et les fondements d’un Islam modéré et pacifique.
Ahmed grandit, il étudie dans l’une des plus grandes universités islamiques du Caire et se lie d’amitié avec un professeur charismatique qui lui présente un
autre Islam, celui du Djihad et de la guerre contre les infidèles. Le petit garçon est devenu un jeune homme. Son âme reste partagée entre les discours de ses
deux maîtres spirituels, jusqu’au jour où il décide de prendre le chemin de la radicalisation. Un chemin qui va le conduire bien loin…

MON RESSENTI

Encore un roman exceptionnel, l’auteur est vraiment incroyable, il est arrivé à me saisir dès les premières pages, j’ai lu quelques uns de ces livres précédents et cela m’avait procurer la même sensation, une sensation d’exaltation, j’avais envie de lire sans interruption, envie de savoir ce qui va se passer et très vite. L’auteur est très érudit et passionnant à écouter, j’ai eu la chance de l’écouter en rencontre littéraire et j’ai littéralement bu ses paroles, il s’intéresse à tout et ça transparaît dans ses romans. Ici il nous embarque pour une folle aventure sur fond de Russie et de radicalisation  et ça le fait direct. Il faut dire que Jose Rodrigues Dos Santos est un perfectionniste, il se documente pour chaque livre, fait des recherches, enquête et ça a dû être le cas pour ce dernier livre. J’avais notamment adoré La clé de Salomon et je pensais qu’il serait dur de retrouver la passion que j’avais eu alors, et je me trompais , la magie a de nouveau opérée.

Il s’attaque pourtant ici, au terrorisme et à la radicalisation et ce n’est pas aisé actuellement tant tout et n’importe quoi est dit sur ces sujets dans les médias, il était très difficile de traiter de ces sujets sans tomber dans le catastrophisme, le racisme et les idées reçues et convenues. Il fallait aussi apporter quelques choses de différent, pari réussi , l’auteur à méticuleusement décortiqué ce qui fait que des jeunes pourtant éduqués, privilégiés tombent dans le piège de la radicalisation. On ne peut que mesurer l’ampleur du désastre humain qui se joue devant nous sans que nous soyons armés et prêts à en découdre. Ce que j’aime aussi, hormis une histoire qui se tient de la première à la dernière page et une écriture fluide et accessible, c’est qu’il ne prends pas parti, il ne donne pas son avis, il énonce des faits .

Un livre passionnant, haletant qui devrait être lu par tout à chacun car on est entré dans une phase plus qu’inquiétante de l’Histoire mondiale, la troisième guerre mondiale n’a jamais été aussi probable et palpable et il faut un changement radical de nos comportements pour l’éviter. J’ai hâte de découvrir quel sera le sujet de son prochain livre.  Je suis totalement vouée à la cause de cet auteur talentueux .

VERDICT

Passionnant, à deux cent à l’heure, un ton et une plume unique que je ne peux que conseiller à tout le monde. L’essayer c’est l’adopter.

  • Broché: 542 pages
  • Editeur : HC éditions (4 mai 2016)
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s