Curieux objets, étranges histoires, Pierre Bellemare, Véronique Le Guen

71Fmi05QeeL

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
Ce sont souvent de simples objets du quotidien : un biscuit, un pendentif, un bout de tissu délavé, un journal intime, une caméra, une petite valise, etc. Leur apparence semble si anodine qu’on pourrait les prendre pour des vieilleries inutiles. Dans une brocante, ils partiraient pour quelques pièces et personne, ensuite, n’en aurait plus parlé. Or chacun d’entre eux est rattaché à un destin extraordinaire qui a changé parfois l’Histoire. A travers 33 récits riches en rebondissements, Pierre Bellemare et Véronique Le Guen font revivre autant d’objets singuliers ayant miraculeusement traversé les âges. De l’étui à lunettes qui sauva Roosevelt au foulard qui tua Isadora Duncan, du violon du Titanic à la gourmette de Saint-Exupéry, de la cuisinière de Landru aux carnets secrets d’un bourreau, d’un bagage revenu des camps de la mort à la part d’un gâteau de mariage princier, ces histoires intriguent, fascinent, émeuvent. Une chose est sûre : après la lecture de cet ouvrage vous ne verrez plus jamais les antiquités du même oeil.

MON RESSENTI

Un livre sympa, pas prise de tête, on apprends de façon ludique. Il faut dire que j’aime les mystères, les secrets , l’histoire et j’avoue que j’adore Pierre Bellemare et particulièrement sa façon de raconter les histoires. Je me rappelle encore adolescente écouter à la radio ses histoires extraordinaires. J’avais besoin de légèreté et ce livre est tombé à point nommé.

L’auteur nous propose un tour du monde à l’aide d’objets connus et méconnus ayant appartenu à des célébrités et ayant un destin extraordinaire. Des objets qui traversent les ages pour venir nous livrer leurs secrets et nous faire vivre des aventures hors normes. Les histoires sont courtes, les sujets très variés et géographiquement divers. 33 histoires passionnantes et étonnantes qui se picorent au gré de l’humeur, elles n’ont pas de lien entre elles  ce qui permet de les lire dans le désordre, ou de n’en lire que certaines (mais ça serait dommage car elles sont toutes intéressantes).

Un voyage que j’ai aimé et j’entendais la voix inimitable de Pierre Bellemare en le lisant, le petit plus c’est les photos des objets et de certains des protagonistes , très agréable de voir à quoi ressemblait l’objet dont il est question. Un travail méticuleux et de qualité a été fait pour notre plus grand plaisir, ça donne envie de regarder les objets autrement, qui sait ce qu’ils ont vécu et quels sont leurs secrets avant de nous parvenir ? C’est marrant car en parallèle je lis un essai sur les objets dont je vous parlerai ultérieurement et du coup ça fait écho.

Quelques objets comme ça  : la cape de l’Abbé Pierre, Un violon du Titanic, une gourmette de Saint Exupéry, une valise, un étui à lunettes … Parfait pour les vacances car divertissant je vous le conseille vivement.

VERDICT

A lire pendant les vacances, idéal sur la plage ou à la campagne à l’ombre d’un arbre… Ce livre ravira tout les fanas d’histoires et d’Histoire, ceux qui aiment les destins exceptionnels.  Allez on se laisse tenter

  • Broché: 336 pages
  • Editeur : FLAMMARION (27 avril 2016)
  • Collection : DOCS, TEMOIGNAGES
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s