Comics retournés, Gabriela Manzoni

71hk5zrrazl

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE
Qui, en voyant les comics sentimentaux des années 1950-1960, ne serait pas tenté de jouer un mauvais tour à ces jeunes gens lisses et bien coiffés ? Gabriela Manzoni est passée maître dans l’art du doublage malveillant : chaque case de bande dessinée est un plan qu’elle s’amuse, tel un réalisateur lucide et désenchanté, à « re-tourner » en remplaçant les textes mièvres et bien-pensants par des reparties cinglantes. Au programme : humour noir, cruauté, et cynisme haut de gamme. Gabriela recycle également les aphorismes de certains auteurs moralistes ou des plus célèbres pessimistes, qu’elle connaît sur le bout de ses doigts. Ce livre rassemble près de 200 cases de comics « retournées » qui raviront tous les lecteurs amateurs de Dada, Cioran et Guy Debord compris. Alors n’hésitez plus : faites du mauvais esprit… et du bon !

MON RESSENTI
J’aime ce qui est décalé, ce qui étonne et surtout ce à quoi je n’aurai pas pensé et là j’ai été servi. J’ai beaucoup aimé l’idée de détourner des vieilles vignettes de comics à l’eau de rose des années 50 et c’est savoureux. Tantôt drôle, tantôt philosophique, cynique ou cruel j’ai vraiment apprécié cet univers féministe parfois, cynique souvent. Totalement  dans l’air du temps, l’auteur est donne par ses réflexions son avis sur la société actuelle, sur ses travers : réseaux sociaux, solitude, féminisme, avortement, politique…

Ca se lit vite, s’emmène partout, le format est pratique, on passe un bon moment. J’ai beaucoup aimé c’est très original.

VERDICT

Très sympa, original, c’est du détournement de qualité. A offrir et se faire offrir.

  • Broché: 200 pages
  • Editeur : SEGUIER (NOUVELLES ED.) (2 juin 2016)

Je laisse un commentaire