graines de sens, Olivier Clerc

61joyp3u3wl

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

« Une image vaut dix-mille mots », affirme un dicton américain. Comme les fables, les métaphores sèment une idée en nous de manière beaucoup plus efficace qu’un long discours, ce livre présente 52 métaphores, illustrées avec beaucoup de poésie et de tendresse par Alice Gilles. Par un jeu de visualisations multiples entre le texte et l’image, la métaphore se grave doublement dans notre esprit, s’intègre à notre « mémoire vive » et prend vie en nous. Ces « graines de sens » ont vocation à être semées dans notre jardin intérieur, dans le terreau fertile de notre vécu personnel. Elles résonneront différemment dans l’esprit de chacun et porteront des fruits qui seront spécifiquement les nôtres. Des fruits patiemment nourris de la sève de notre expérience, à partager… à cultiver ! Graines de sens à semer en soi : une métaphore par semaine pour que fleurisse toute l’année notre jardin intérieur.

MON RESSENTI

Un livre très apaisant, très sympathique, j’ai beaucoup aimé le choix des 52 métaphores elles sont comme des petits pansements pour les bleus de l’âme, des petits bonbons  pour consoler, des mots consolateurs, poétiques, apaisants, formateurs. Les illustrations sont tout à fait en adéquation avec le propos, avec les couleurs pastels qui ajoutent de la délicatesse au tout.

Ce que j’aime aussi c’est que le choix du sens à donner est laissé au lecteur, qui suivant son humeur, son état d’esprit, ce qu’il cherche ou ce dont il a besoin donnera un sens plutôt qu’un autre à une graine et pourra ainsi partager son expérience. Cela est important de se laisser aller à son propre ressenti, ne pas toujours être guidé ou orienté vers quelques choses de tout prêt. C’est agréable de faire sa propre expérience, car nous sommes tous différents et à des niveaux différents de nos vies et l’on ne peut généraliser constamment les choses. Une très belle expérience, c’est tout à fait ce dont j’ai besoin actuellement, ça m’a fait du bien et je suis convaincue des bienfaits que les mots et les images peuvent avoir sur le physique  et le psychisme de chacun.

Libre à chacun de les lire dans l’ordre ou bien de choisir en fonction de son besoin, de son ressenti. On peut en lire une par semaine et s’en imprégner ou bien une par jour ou espacer plus, l’essentiel est de se faire du bien et prendre soin de son jardin intérieur.

VERDICT

Si vous avez besoin de vous recentrer, si vous aimez les bons mots, les belles illustrations, si vous êtes sensible au mieux vivre de l’intérieur, si vous aimez le développement personnel alors allez-y  ! Vous ne serez pas déçus.

  • Album: 125 pages
  • Editeur : Editions de la Martinière (15 septembre 2016)
  • Collection : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s