j’irai revivre sous d’autres étoiles, Francia Place

41evq9iqbil

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

À 40 ans, la vie de Mathilde vole en éclats : elle découvre que son mari est infidèle et décide de le quitter. Mais comment se reconstruire ? Pour trouver des réponses, elle décide de réaliser un rêve : partir pour un long périple dans le désert. Au coeur de cette nature sauvage et grandiose, Mathilde rencontre des êtres qui, comme elle, ont été cabossés par la vie et sont à la croisée des chemins. Entre fous rires et larmes, chacun se livre et retrouve un certain goût de vivre. Loin de ruminer sa peine au fin fond d’une contrée sauvage, Mathilde se rend compte qu’à quarante ans, son avenir lui appartient toujours. Et qu’il n’est jamais trop tard pour tout recommencer…

MON RESSENTI

Un superbe roman tout en douceur, tout en subtilité, qui nous fait voyager dans le désert et ses dunes. L’auteur que je ne connaissais pas a réussi à faire passer des émotions et nous faire partager les sentiments des protagonistes. Le personnage principal, Mathilde est très attachant et très réussi car on peut s’identifier à elle, même si on aimerait que sa vie soit plus facile.  Lorsqu’elle découvre que son mari la trompe, elle prend la décision de partir faire un trek dans le désert. Là-bas elle va rencontrer des personnes comme elle , qui n’ont pas été épargnés par la vie, elle va nouer des liens avec et se confier petit à petit.  En s’ouvrant aux autres, elle va se retrouver elle-même, chercher à comprendre ce qui s’est passé dans sa vie.

Le lecteur prend plaisir à suivre les aventures de cette petite bande, Frédérique, Patrick, Henry, Aline et Mathilde qui vont se confier les uns aux autres et devenir amis. C’est très émouvant comme lecture et en même temps c’est une leçon de vie , comme quoi rien n’est jamais vraiment perdu et qu’au plus bas ou peut rebondir et recommencer. C’est aussi un livre qui m’a interrogée, en effet, j’ai dépassé la quarantaine et c’est un peu l’heure des bilans et je me demande qu’est ce que j’ai fait de ma vie, à quoi je sers, j’ai été un facteur positif pour mon entourage ? Est-ce qu’il est possible de tout recommencer, de prendre un nouveau départ ? Suivre ses rêves, donner aux autres, partager avec plus malchanceux que soi.

C’est dingue comme j’ai été touchée par cette histoire, par l’aventure humaine que Mathilde a vécue, elle redécouvre la simplicité dans les rapports humains, la simplicité dans le rapport aux objets et à soi. Elle découvre la liberté et le désert , qui est à lui seul presque un personnage. Les descriptions du désert et des paysages sont somptueuses et invitent au voyage, on en apprend sur les touaregs.  C’est un roman positif, car il enjoint chacun de nous à aller au bout de ses rêves, à savourer les  petits bonheurs de la vie.

L’écriture est poétique, sensible, très agréable à lire, j’ai eu beaucoup d’émotions et je crois que d’une certaine manière ce livre m’a aidée, m’a donnée des pistes. Beaucoup de sagesse dans les mots, des messages universels, de la paix. C’est un premier roman et j’espère que ça ne sera pas le dernier.

VERDICT

Un roman humaniste, positif, emplit de sagesse, tout à fait ce qu’il faut actuellement. Découvrez-le vous-en ressortirez grandit, apaisé.

Broché: 240 pages

Editeur : City Editions (9 mars 2016)

 

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s