Louis XIV amoureux, Hervé Bentégeat

51z4ei9imvl

 

 

 

 

 

 

L’HISTOIRE

Elevé par une mère qui l’idolâtrait, passant son enfance dans un univers féminin, c’est peu dire que Louis XIV aimait les femmes : il ne pouvait s’en passer. Elevé par une mère qui l’idolâtrait, passant son enfance dans un univers féminin, c’est peu dire que Louis XIV aimait les femmes : il ne pouvait s’en passer. Mais si l’homme tombait facilement sous leur charme, le roi se méfiait de leur influence : « Si vous voyez qu’une femme me gouverne, ordonna-t-il un jour à ses ministres, dites-le-moi et je m’en débarrasserai.  » Et quoique fort courtois, il les a toutes fait souffrir : c’était son bon plaisir d’abord. Mais elles ont su, malgré lui, marquer son règne de leur empreinte. Marie Mancini l’a affiné. Versailles ne serait-ce qu’il est sans Louise de Lavallière ni Athénaïs de Montespan. Cette dernière l’a, en outre, poussé dans sa politique de conquête et de prestige, tout en favorisant la carrière de Molière, Racine, La Fontaine… Quant à Madame de Maintenon, qu’il épousa en secret, elle assistait à tous les conseils des ministres…

MON RESSENTI

Louis XIV est connu pour sa politique, son goût pour l’art, son égo surdimensionné, mais il est aussi un grand amoureux, il a collectionné les conquêtes, des maîtresses qu’il a adorées, mais aussi congédiées de façon plus ou moins délicate. Des illustrations magnifiques, un beau livre qui se lit très rapidement avec grand plaisir tout comme les autres livres de cette collection que j’ai définitivement adoptée.

Louis XIV est excessif dans tout et en amour aussi, il tombe facilement amoureux, mais il se lasse très rapidement aussi, il a de très nombreuses maîtresses et de beaucoup d’enfants. Il était assez égoïste avec un côté goujat, en effet, il quittait souvent ses conquêtes si elles étaient malades, après leurs accouchements, mais n’oubliait pas de leur léguer une propriété, un titre comme un dédommagement pour le temps passé avec. Il passait donc de corps en corps, de coeur en coeur sans se soucier de son entourage. La place des femmes a toujours été grande dans sa vie depuis son enfance et les femmes de sa vie ont influencé son règne .

VERDICT

Encore un superbe livre aux Éditions Rabelais, un vrai régal pour les amoureux de l’amour ou les passionnés de Louis XIV.

  • Broché: 127 pages
  • Editeur : Rabelais Editions (24 mai 2016)
  • Collection : Les inspiratrices de l’ombre
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s