Franz Stock, Le passeur d’âmes, Jean-François Vivier, Denoël

51jljelwn9l

 

 

 

L’HISTOIRE
Franz Stock, allemand, prêtre, est aumônier des prisons de Paris entre 1940 et 1944. Il accompagne ainsi plus de mille résistants fusillés au mont Valérien.Après la guerre, il dirige l’expérience unique du Séminaire des barbelés, près de Chartres, où sont rassemblés les prisonniers de guerre allemands se préparant à la prêtrise. Marqué par les mouvements pour la paix, il est l’un des artisans de la réconciliation franco-allemande.

MON RESSENTI
En quarante-quatre planches, Jean-François Vivier nous plonge dans la vie de Franz Stock, prêtre allemand qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, accompagnait les condamnés à mort jusqu’au Mont Valérien. Une vie remplie et tournée vers les autres qui force le respect. Dire que je connaissais Franz Stock avant serait mentir, je connaissais de nom mais sans plus. Cela dit je trouve très intéressant de s’inspirer de personnes qui font preuves de compassion et d’humanité, on en manque tellement actuellement. Cela redonne de l’espoir en l’humain et nous prouve que c’est possible.

J’ai bien aimé cette BD et c’est une bonne idée de mettre la vie de Franz Stock en image, si ça peut permettre aux jeunes de le connaître. J’ai donc découvert un parcours de vie que j’ignorais et je le recommande pas seulement aux lecteurs catholiques car je pense qu’il n’est pas utile d’être croyant pour être sensible au message et trouver un intérêt à cette lecture. Les lecteurs intéressés par l’histoire devraient apprécier.

VERDICT

Une BD qui sort de l’ordinaire et permet de faire connaissance avec un parcours de vie hors du commun. A lire.

  • Album: 48 pages
  • Editeur : ARTEGE JEUNESSE (13 octobre 2016)
  • Collection : Artège BD
Publicités

Une réflexion au sujet de « Franz Stock, Le passeur d’âmes, Jean-François Vivier, Denoël »

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s