Sam & Watson voient avec le coeur, Ghislaine Dulier

71coespfkml

L’HISTOIRE

Quand on est petit, on se pose souvent de grandes questions !Qu’est-ce que ça veut dire aimer vraiment quelqu’un ? Pourquoi ça peut être difficile de continuer à aimer quelqu’un qui a beaucoup changé ? L’amour est-il plus fort que tout ?Autant de points d’interrogation qui fourmillent dans la tête des enfants et auxquels Sam et son chat Watson se font un plaisir de répondre avec humour et légèreté. Deux héros attachants et au grand cœur, proches des petits et de leur quotidien.Chaque histoire vécue par ce duo complice aborde une thématique spécifique qui fera écho aux aventures intimes des enfants en leur soufflant un message serein et optimiste.

MON RESSENTI
J’aime cette collection très sympa tant par les sujets abordés que par les illustrations colorées. Aujourd’hui notre duo de choc va aider les enfants à comprendre l’amour, le fait d’aimer quelqu’un qu’est-ce que c’est  ? Avec beaucoup d’humour, de tendresse et de légèreté ils vont chercher des réponses et tenter d’expliquer ce concept pas si simple que ça. Ce livre mignon comme tout peut donner lieu à des discussions très philosophiques même avec des enfants en bas âge. Je le conseille aussi aux instits de maternelle qui pourront s’en servir comme outil de travail.

Dans cet album Sam est très inquiet de retrouver son parrain qui suite à un accident, se retrouve en fauteuil roulant et avec une cicatrice au visage. Dans un premier temps il a peur et ne veut pas le regarder, il a peur de ne plus l’aimer. Heureusement Watson lui donne un conseil que nous devrions tous suivre c’est celui cher au petit prince de Saint Exupéry  » on ne voit bien qu’avec le coeur ». Quel beau conseil ! A partir de ce moment Sam se rend compte que l’amour va au-delà de tout et que tout se passe bien lorsqu’on écoute son coeur et que l’on agit avec bienveillance.

Encore une fois charmée par ce duo sensible et les illustrations pastels apaisantes et douces, je le conseille vivement car les messages délivrés sont sains et bienveillants. De plus, c’est une lecture intelligente qui encourage les enfants à l’empathie, le partage et l’amour de l’autre. Les textes sont simples et donc accessibles aux plus petits.

VERDICT

Une collection essentielle, offrez-là aux enfants que vous aimez.

  • Album, 40 pages
  • Tranche d’âges: 3 années et plus
  • Editeur : P’tit Glénat (12 octobre 2016)
Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s