Version officielle, James Renner

41ty0gk0nl

 

L’HISTOIRE

Professeur d’histoire, Jack Felter revient dans sa petite ville natale de l’Ohio. Son père, pilote à la retraite atteint de démence, est en train de perdre la mémoire. Ce retour forcé ravive de douloureux souvenirs : celui de Samantha, la fille dont il tomba amoureux et qui a fini par épouser Tony Sanders, un psychiatre et son ancien meilleur ami. Sauf que Tony a disparu depuis maintenant 3 ans, et est présumé mort.
Le seul qui semble capable de lui apprendre quelque chose est Cole Monroe, le dernier patient de Tony – un garçon de 16 ans soigné pour paranoïa. Jack est contraint de faire cause commune avec lui pour suivre la trace de son ami. Leur quête – sidérante – va les mener de Manhattan à des structures secrètes enfouies sous les montagnes des Catskills, pour s’achever sur une île secrète du Pacifique.
L’enjeu ? Aux frontières de la folie et du temps, percer le mystère du Grand Oubli, cette gigantesque conspiration chargée de dissimuler les véritables évènements de la Seconde Guerre mondiale.
Tandis que tout ce que pensait savoir Jack s’effondre, une question demeure, essentielle : est-il préférable d’oublier notre plus grande erreur, ou de se la rappeler pour ne plus jamais la commettre ?

MON RESSENTI

Un superbe thriller, il y a des personnages forts, des allers-retour dans l’histoire avec un grand H, une ambiance angoissante et une intrigue qui vous tient en haleine de la première à la dernière page. Les thèmes de la conspiration, de la folie, de la manipulation sont vraiment bien exploités et nous rendent complètement dingues. Tout est fait pour que le lecteur ne sache plus qui et quoi croire, tout ce qu’il pense tenir comme certain est détruit et le plonge dans la plus grande confusion.

Je ne veux vraiment rien dévoiler de l’intrigue pour laisser tout à chacun se faire son idée et vivre sa propre expérience, car je crois que chaque lecteur vivra différemment l’aventure en fonction de ses certitudes, ses connaissances. Les personnages sont dérangeants, entiers, inquiétants. L’atmosphère est tantôt glauque, flippante à souhaits, en un mot dérangeante. J’ai été prise dans cette histoire au point d’avoir chaud,  froid, des palpitations et d’y penser dans la journée. Ce livre a bien failli me faire devenir folle. C’est sur je lirais tout les livres de cet auteur que j’avais découvert avec obsession qui était déjà génial.

Et si notre mémoire était fausse, si elle nous jouait des tours  ? Un sacré bon thriller en ce début d’année je le conseille à tous.

VERDICT

Si vous n’avez pas peur de devenir complètement paranoïaque et que vous aimez les thrillers, les vrais alors aucune hésitation à avoir « Version officielle » est pile ce qu’il vous faut.

  • Broché: 496 pages
  • Editeur : Super 8 éditions (9 février 2017)

 

 

 

 

 

Publicités

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s